Du 31 mars au 3 avril 2025, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD) des Yvelines en partenariat avec les cinémas du Théâtre de La Celle Saint-Cloud, La Lanterne de Rambouillet, la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Yvelines (DSDEN) ont organisé la seconde édition du Festival du Film Judiciaire. L’objectif était d’éclairer les lycéens sur le fonctionnement du système judiciaire français à travers les interrogations portées par une œuvre cinématographique.

 

Seize classes, soit 486 élèves de la seconde à la terminale, ont pu assister à la projection du film « Je verrai toujours vos visages » de Jeanne Herry (2023).Le film traite du thème de la justice restaurative, développée par le ministère de la Justice depuis 2014, en retraçant le vécu de plusieurs détenus. Le rôle d’un médiateur, la reconstruction de la victime, la responsabilisation de l’auteur, la réintégration dans la société…sont abordés.

 

A l’issue de la projection, et pour accompagner les élèves dans leur réflexion, chaque séance a été suivie d’un débat avec les nombreux intervenants mobilisés à cette occasion : les avocats du barreau de Versailles (Me Violaine FAUCON TILLIER, Me Anne-Christine LUBERT- GUIN, Me Anna KOENEN, Me Claude DIAS, Me Margaux CHIKAOUI) dont monsieur Raphaël MAYET, Bâtonnier de l’ordre des avocats de Versailles, les chargés de mission justice restaurative auprès de la DT PJJ 78 (M. Ahmed EL BORJ et Mme Zoé STEARNS) mais aussi les bénévoles auprès de l’institut Français pour la Justice Restaurative -IFJR- (Mmes Edith HERRERO et Lydwin JAULIN (également bénévole France Victimes 78).

Action contribuant à l’éveil des jeunes à la citoyenneté, à la prévention de la délinquance, ces échanges ont permis de présenter les dispositifs de la justice restaurative, l’organisation du système judiciaire français et le droit en vigueur.

L’ensemble des partenaires se sont tous d’ores et déjà donnés rendez-vous pour l’édition 2026 !