Avec le confinement du printemps dernier, l’accueil et la prise en charge des victimes de violences conjugales et intra-familiales a été renforcé. Ce deuxième confinement et le contexte sanitaire rendent l’écoute et l’accompagnement des femmes victimes de violences.

Pendant cette deuxième période de confinement, les permanences sont maintenues dans le respect des consignes sanitaires.

Les services nationaux restent accessibles :

  • en cas d’urgence, il convient de faire le 17,
  • le 3919 assure son écoute téléphonique du lundi au samedi de 9h à 19h et les week-end de 9h0 à 18h,
  • la plateforme de signalement en ligne reste accessibles 24h/24 et 7j/7 sur les sites service-public.fr et arretonslesviolences.gouv.fr. Mise en place par le gouvernement elle permet de dialoguer avec des forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles de manière anonyme et sécurisée,
  • La plateforme téléphonique est également accessible aux femmes en situation de handicap, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, via l’application Roger Voice ou sur le site www.solidaritefemmes.org
  • le 114 peut être contacté par les personnes victimes de violences par SMS. À l’origine destiné aux personnes sourdes et malentendantes, le 114 a été étendu, pour la période de confinement, aux victimes de violences intrafamiliales qui seraient confinées, sans possibilité de parler au téléphone.
  • le dispositif « alerte-pharmacies », mis en place dès le 27 mars 2020 avec le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, reste opérationnel. Il permet aux personnes victimes de violences intrafamiliales de donner l’alerte, dans les 22 000 officines de métropole et d’outre-mer, et de saisir les forces de l’ordre si besoin, par l’intermédiaire des pharmaciens,
  • le numéro vert d’écoute, d’orientation et d’information (gratuit et anonyme) « Sexualités /Contraception / IVG » (mouvement français du planning familial) est joignable au 0800 08 11 11 du lundi au samedi de 9h à 20h.
  • le tchat commentonsaime.fr de l’association « En avant toutes » à destination des jeunes femmes et des personnes LGBT+
  • l’application App-Elles qui permet d’alerter jusqu’à trois contacts de confiance (www.app-elles.fr) et qui cartographie l’ensemble des structures de prise en charge des femmes victimes de violences pendant le confinement
  • Mise en place d’un partenariat avec Uber : Depuis le 27 octobre 2020 et jusqu’au 31 mars 2021, Uber propose 2 000 courses gratuites mises à disposition de la Fédération nationale solidarité femmes en charge du 39 19 afin de mettre à l’abri les femmes victimes de violences en situation d’urgence.

En ce qui concerne le département des Yvelines :

  • L’étincelle, joignable au 06 10 40 74 07, assure des entretiens téléphoniques du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 et des entretiens physiques du lundi au vendredi de 9h30 à 13h.
  • Women safe maintient ses permanences par téléphone du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 au 01 39 10 85 35 ou par mail : accueil@women-safe.org. Les rendez-vous seront assurés en téléconsultation.
  • Le CIDFF 78 assure des entretiens par téléphone dans la majorité de ses lieux de permanence. Il convient de se rapprocher des structures qui gèrent les rendez-vous téléphoniques. Certaines permanences sont cependant assurées en présentiel notamment celles à destination des victimes (étincelle, commissariats.) Tél : 01 30 74 21 01. Site internet : https://www.cidffdesyvelines.com/
  • L’association IRIS, référente du dispositif bons taxis est joignable par mail : irisbeynes@gmail.com ou par téléphone au 06 25 13 54 04. Ce dispositif est destiné à acheminer toute personne victime de violence dans la sphère familiale vers un lieu d’hébergement d’urgence, ou à des fins d’expertise médicale (UMJ), ou à une convocation dans le cadre d’une expertise où la victime doit faire valoir ses droits, ou tout autre cas d’urgence en lien avec des violences. La personne ayant droit doit être sans dispositions pécuniaires immédiates, ou dans l’incapacité de conduire, ou sans solution de transport personnel ou par un tiers de confiance ou de transports en commun.
  • L’association DIRE assure des permanences juridiques et psychologiques à distance et en physique du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 au 01 30 44 19 87. Les permanences extérieures sont également maintenues.
  • L’association France victimes 78 / SOS victimes 78 maintien des permanences juridiques et psychologiques au siège de l’association à Versailles essentiellement par téléphone au 01 30 21 51 89 contact@francevictmes78.fr. Les psychologues pourront recevoir en présentiel en fonction de la situation. Les permanences au sein des commissariats (Versailles, Saint Germain et Rambouillet) sont assurées à distance. Les permanences au sein du Point d’Accès au Droit de Sartrouville sont restreintes en présentiel (demi -journée), des entretiens téléphoniques sont également possibles. Rendez-vous au 01.61.04.20.90.
  • Le Bureau d’aide aux victimes est joignable par mail : bav.versailles@gmail.com et par téléphone au : 01.39.07.36.99 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 13h30 à 16h30. Contacts
  • Les services de l’association ALTERNATIVE restent ouverts à POISSY pendant cette période. (Médiation Familiale, Lieu Ecoute Violence, Conseil conjugal et familial et Visites médiatisées). L’association propose des entretiens sur place sur rendez-vous au 01 30 74 49 34. (Une attestation pour rendez-vous peut être envoyée par mail sur demande). Des entretiens confidentiels sont possibles le mardi 24 novembre de 9h à 13h au centre commercial CARREFOUR SARTROUVILLE. Le flyer est à télécharger sur le site : https://www.alternatve78.org/
  • Le 115 est mobilisé et en cas d’urgence des solutions de mise à l’abri seront apportées.

Vous trouverez les informations vers le parcours attentionné des violences intra-familiales de la CAF des Yvelines dans ce lien 
Le kit de communication mis à disposition par le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la diversité et de l’égalité des chances est disponible ici