La maison de Justice et du Droit de Saint-Quentin-en-Yvelines a organisé une « Table ronde des métiers du droit » au palais de justice de Versailles.

Cette manifestation s’est déroulée le 16 janvier 2019, un mercredi après-midi afin de permettre aux élèves de pouvoir rencontrer et questionner divers professionnels du droit sur leurs métiers.

Environ 60 élèves se sont présentés et ont pu ainsi dialoguer très simplement avec les praticiens qui ont bien voulu participer à cette rencontre.

Parmi eux, Alexandra PETIT, magistrate au tribunal de grande instance de Versailles, a présenté son métier actuel mais également son précédent métier comme avocate. Maître Magali BARIANI est intervenue pour expliciter le métier d’huissier de justice aux contours souvent très méconnus. Maître GUENFOUS-SCHNEIDER a rappelé le rôle important du travail des notaires.

D’autres professions moins connues ont également été présentées : éducateur à la protection judiciaire de la jeunesse (grâce à la présence de madame Myriam AOURIR), greffier des services judiciaires (grâce à la participation des mesdames REBOUL, ROSTAND et GRILO), juriste pour une association d’aide aux victimes (grâce à la participation de madame COURTOIS, de l’association DIRE).

Notons aussi la participation exceptionnelle d’un commandant de police à la retraite, monsieur GUIHENEUF, qui a donné des explications sur sur ancien métier mais aussi sur ses fonctions actuelles de délégué du Procureur.

Tous ces professionnels ont explicité leur parcours scolaire et professionnel ainsi que les difficultés et/ou bonheurs rencontrés au cour de leur carrière. Des réponses très franches ont été apportées même sur des points un peu délicats (sur les contraintes, la rémunération, les horaires, les avantages…).

Qu’ils en soient tous remerciés !
C’est, en effet, l’intérêt de cette rencontre : permettre aux jeunes de définir leur propre projet professionnel et de s’orienter dans les études qui y mènent avec plus de connaissances.