Les Maisons de justice et du droit (MJD), les points d’accès au droit (PAD) et les relais d’accès au droit (RAD) ont désormais  une appellation unique : « point-justice »

Les maisons de justice et du droit appartiennent au réseau point-justice

 

Placées sous l’autorité du président du tribunal judiciaire et du procureur de la République du tribunal judiciaire de Versailles, les Maisons de justice et du droit (MJD) des Yvelines sont des structures judiciaires qui ont pour missions principales :

  • l’accès au droit,
  • l’aide aux victimes,
  • le règlement amiable des conflits d’ordre civil ou administratif,
  • la prévention et le traitement de la petite délinquance.

En liaison avec le CDAD des Yvelines et en partenariat avec les collectivités territoriales, les MJD informent les usagers sur leurs droits, aident les victimes, orientent vers les procédures et interviennent dans la résolution amiable des litiges. Avec ou sans rendez-vous, les personnes peuvent rencontrer gratuitement les différents professionnels assurant des permanences pour une information générale ou ciblée (ex : droit de la famille, étrangers, travail, logement, consommation, surendettement…).

Des juristes spécialisés du monde associatif sont présents pour répondre aux diverses situations. Des consultations juridiques sont proposées par des avocats, huissiers et notaires. Pour développer la résolution amiable des litiges, les conciliateurs interviennent gratuitement et en dehors de tout procès pour tous les litiges civils (commercial, professionnel, voisinage, …). Des associations de médiation proposent également de rétablir le dialogue et assurent des permanences d’information pour présenter leur action.

Les délégués du Défenseur des droits accompagnent les usagers dans la médiation notamment avec les services publics ou les victimes de discriminations. Enfin, un service d’ écrivain public est présent pour aider à la rédaction. Les MJD abritent également une activité judiciaire de proximité (ex : présence des délégués du Procureur de la République qui exécutent les mesures alternatives aux poursuites, présence des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation et des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse.

Les MJD dans les Yvelines:

Les points-justice des Yvelines

 

Les points-justice sont des lieux d’accueil, d’orientation et d’information sur les droits et obligations.

Une orientation peut vous être proposée vers l’interlocuteur adapté à vos besoins (juristes d’associations, professionnels du droit, médiateur, conciliateur…).

Selon les points-justice des permanences d’informations et/ou de consultations juridiques et des prestations d’aide dans les démarches administratives ou juridiques sont assurées.

Toutes ces prestations sont gratuites et confidentielles.

 

Les points-justice dans les Yvelines :

Les permanences avocats au sein des centres des restaurants du cœur

Dans les centres des Restos du 78, l’accès au droit n’est pas réservé aux personnes accueillies pour l’aide alimentaire, il est accessible à tous.
Les Restos proposent aux personnes accueillies d’accéder aux conseils d’un professionnel du droit lors de permanences organisées dans le centre de distribution, là où elles viennent régulièrement et se sentent en confiance.

A la suite de la consultation de l’avocat, un accompagnement de la personne accueillie est organisé pour le suivi de son dossier tout en favorisant son autonomie.
Cet accompagnement constitue un volet essentiel de l’aide à la personne car la résolution d’un problème juridique peut constituer une première étape vers la réinsertion d’une famille.

Pour cela, un bénévole-référent des Restos est désigné pour prendre en charge, en concertation avec l’avocat, chaque cas nécessitant un suivi : établissement d’un dossier de demande d’aide juridictionnelle, d’un dossier de recours loi DALO, contact à prendre avec une autre association ou un service public, démarche à effectuer, dépôt d’un dossier, etc.

 

Pour découvrir la liste des centres des Restaurants du coeur concernées